Envie de tourisme en Wallonie ? Rendez-vous dans le sud de la Belgique

Laissez-vous tenter par l’expérience du tourisme en Wallonie. Le sud de la Belgique a tellement à vous offrir pour vos vacances et courts séjours.

La Wallonie, une des trois régions de l'État fédéral belge, est la partie méridionale de la Belgique. On y parle le français et, à l’extrême est, l’allemand. Elle est frontalière de la France, du Grand Duché de Luxembourg et de l’Allemagne. Sa capitale est la ville de Namur.

Namur

Depuis le 11 décembre 1986, Namur est la capitale de la Région Wallonne et de ses 3,5 millions d’habitants. Située au coeur de l’Europe des Régions, la capital wallonne abrite le Gouvernement et le Parlement wallons.

 

Point culminant ? 

Il se situe au Signal de Botrange, dans les Hautes Fagnes en province de Liège, avec une altitude de 694 m.

 

Couleurs dominantes ?

  • Verte: 80% du domaine forestier de la Belgique se situe en Wallonie.
  • Bleue: un fleuve, la Meuse la traverse et une quantité de rivières et de cours d’eau en fond de vallées.
  • Noire: ancien pays minier, les terrils sont désormais couverts de végétation. Certains sites se visitent… la mémoire reste.

 

La Wallonie comporte 5 provinces

  • Le Brabant wallon, au sud de Bruxelles. On y visite Waterloo, Villers-la-Ville, Wavre, Nivelles, Louvain-la-Neuve, et on profite des très beaux paysages de la Hesbaye brabançonne.
  • Le Hainaut, partie occidentale de la Wallonie, avec des horizons de douces collines et de vastes hêtraies. Les villes à visiter: Charleroi, Tournai, Mons, Binche, Chimay.
  • Namur, au centre-sud de la Wallonie, pour découvrir les fonds de vallées et ses rivières. On y visite Namur, la capitale wallonne, mais aussi Dinant, Han-sur-Lesse, Rochefort, Couvin.
  • Liège se trouve au nord-est de la Wallonie, avec son relief très vallonné. A voir absolument les villes de Liège, Spa, Huy, Stavelot, Malmedy.
  • Le Luxembourg belge, situé au sud-est de la Belgique, abrite de profondes forêts giboyeuses. Les villes de Saint-Hubert, La Roche, Bouillon, Orval, la Gaume et Durbuy, sont incontournables.
     

Que Voir en Wallonie ?

  • Sites historiques: circuits thématiques, personnages célèbres (Magritte, Rops, Sax, Simenon etc.), citadelles, forteresses et châteaux forts se suivent à très peu de km. 
  • Sites naturels remarquables
  • Découverte des petites villes de charme
  • Visite d’entreprises artisanales (brasseries, chocolateries, tapisseries etc.)
  • Evénements : multiples manifestations folkloriques, carnavals, festivals etc.

 

L'hébergement en Wallonie

Les hôtels à grande capacité se situent principalement dans les grandes villes (Charleroi, Liège, Namur) et dans les villes historiques et typiques de Wallonie (Mons, Tournai, la Roche, Durbuy…) mais partout, vous trouvez quantité d’hôtels de charme à plus faible capacité, principalement situés aux abords de sites touristiques remarquables.

Réservation: Logis de Belgique : hôtellerie familiale, gastronomie du terroir.

Téléphone: +32 (0)84 41 27 67

Logement chez l’habitant très courant en Wallonie y compris les gîtes ruraux, à la ferme et gîtes à thème (équestre, bionature, ...).

Complexes d’hébergements pour jeunes et groupes : centres de tourisme associatif et familial, auberges de jeunesse, villages de vacance etc.

Réservation : Auberges de Jeunesse. Tél +32 (0)2 219 56 76