Obligations et documents légaux en Belgique

Voici les différentes obligations légales au niveau des papiers, visas et passeports, assurances maladie ou lois pour les animaux de compagnie.

Visas et Passeports

Les visiteurs en provenance d’un pays de l’Union européenne doivent uniquement se munir de leur carte d’identité ou de leur passeport.

Pour les pays hors Union européenne, les voyageurs doivent être en possession d’un passeport en cours de validité.

Concernant les visas et autres papiers légaux, les règles peuvent différer selon que le visiteur soit originaire d’un pays appartenant à l’espace Schengen ou non. Il existe également des différences selon la longueur du séjour, notamment si le séjour dépasse les 3 mois de résidence.

Pour savoir exactement de quoi se munir, l’ensemble des règlementations en vigueur et documents nécessaires son disponibles sur le site du Ministère belge des Affaires Etrangères

Vaccins

Hors circonstances exceptionnelles, la Belgique ne réclame aucune vaccination particulière à ses visiteurs étrangers.

Il est recommandé cependant, sans que ceci soit propre à un séjour en Belgique, de vérifier sa vaccination contre le tétanos et la diphtérie.

Pour les visiteurs en provenance d’un pays de l’UE, il est nécessaire de se munir de sa carte européenne d’assurance maladie.

Animaux de compagnie

Le site internet du Ministère des Affaires Etrangères a mis en ligne une page d'information relative à l'entrée en Belgique d'animaux de compagnie (chiens ou chats) et aux différentes règles et formalités en vigueur dans le domaine.