Weekend historique du Champ de Bataille de Waterloo

flag
  • Weekend historique du Champ de Bataille de Waterloo
  • Folklore et tradition
Uniquement le: samedi, dimanche
Un an après le Bicentenaire de la Bataille de Waterloo, rencontrer les reconstitueurs français et alliés dans une ambiance familiale. Les 18 et 19 juin 2016 

Un grand week-end historique rassemblera de nombreuses animations sur tous les sites du Champ de Bataille : bivouacs, Premier QG des enfants, attaque de la Ferme d'Hougoumont, expositions...

Premier QG des enfants

Depuis sa rénovation, le Dernier Quartier Général de Napoléon réserve une attention toute particulière à l’accueil du jeune public et à son éveil à l’histoire. Il était donc logique que, lors des commémorations de la Bataille de Waterloo, le musée devienne, le temps d’un week-end, le Premier QG des enfants !

Bivouacs Napoléoniens

Dernier Quartier Général de Napoléon 

Près de 150 reconstitueurs seront présents dans le parc et le Verger du Dernier Quartier Général de Napoléon. L’Empereur et son Etat-Major encadreront leurs troupes durant tout le week-end.

Comme lors de chaque Bivouacs, les visiteurs pourront faire connaissance avec les groupes de reconstitution historique et se plonger dans une ambiance impériale. Ils pourront obtenir des explications sur les bivouacs, les armes, les équipements, assister à la préparation des repas et revivre les scènes de la vie d’un campement : tirs au fusil, tirs au canon, revues, relèves de garde et patrouilles se succéderont.

Camp “Alliés”

Ferme d’Hougoumont

Le verger de la Ferme d’Hougoumont accueillera près de 60 participants et 30 chevaux.

Marche du Souvenir Napoloénien 

Depuis plus d’une vingtaine d’années, les marcheurs honorent la mémoire des soldats français dans le cadre de la Marche du Souvenir Napoléonien qui relie Jumet à Waterloo, à la date anniversaire du 18 juin.

La Marche du Souvenir passera notamment par la Ville de Genappe et le village de Ways où aura lieu un dépôt de fleurs sur la tombe du Comte Duhesme, Lieutenant-Général des Armées Françaises, mort à Genappe en 1815. L’arrivée sur le site du Mémorial 1815 d’une cinquantaine de participants en uniformes, avec calèche et musique impériale est prévue le samedi 18 juin dans l’après-midi.

Horaire

Du dimanche 18 au lundi 19 juin 2017.
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des organisateurs de l'événement qui vous intéresse.